Article DNA 09 Juillet 2010.

Article on DNA 09 Juillet 2010


STRASBOURG / ENTRE RENNES ET STRASBOURG

Hanatsu, arts croisés

© Anil Eraslan


Ayako Okubo et Olivier Maurel. (Document remis)
Créé en 2004 à Rennes, le collectif artistique Hanatsu essaime jusqu'en Alsace, à Strasbourg, autour d'Ayako Okubo et Olivier Maurel. Au carrefour des arts actuels.
Entre les deux villes le lien s'est naturellement serré - Ayako Okubo et Olivier Maurel sont cette semaine en Bretagne, où le collectif rennais et le duo strasbourgeois font résidence commune : ils y travaillent à un spectacle composé entre art musical et arts de la calligraphie autour de Tierkreis, de Stockhausen. L'un des projets que l'ensemble formé à Strasbourg par Okubo et Maurel inscrit à l'affiche de sa saison prochaine.

Entre Tokyo et Utrecht

Flûte pour Ayako, volontiers mobilisée, par exemple, par l'ensemble Accroche Note et percussions pour Olivier, que l'on entendit ici avec l'ensemble Linea ou avec Christine Ott : les deux musiciens se sont croisés au Conservatoire de Strasbourg, où l'une et l'autre ont accompli des parcours remarqués. Olivier Maurel contribua en 2004, à Rennes, à la création d'un collectif associant, au carrefour d'Orient et Occident, dans le cadre de créations communes, des artistes de tous horizons, danse et musique contemporaines, arts plastiques et arts martiaux.
Ayako Okubo au sein de ce collectif baptisé « Hanatsu » l'a rejoint, mais les deux musiciens créent dans le même temps, à Strasbourg, leur propre ensemble musical, « Hanatsu miroir », qui donna en fin d'année dernière, à Strasbourg et à Tokyo, son premier concert de pièces créées pour flûte et percussions.
Ayako Okubo retrouvera Tokyo à la fin de cette année-ci, pour y enregistrer un disque consacré aux partitions pour flûte du compositeur japonais Joji Yuasa : à 80 ans passés, et méconnu en France - il enseigna en Allemagne, au Canada, en Californie -, Joji Yuasa a joué un rôle déterminant sur la scène contemporaine japonaise. Et ce disque d'Ayako la flûtiste accueillera une pièce aussi pour flûte et percussions - Olivier donc sera de l'aventure.
Troisième chantier ouvert par « Hanatsu miroir », qui certes pose la musique au coeur de son entreprise mais l'envisage comme un art ouvert à d'autres pratiques : la création, avec une association d'artistes vidéo d'Utrecht, d'un concert-spectacle composé autour des musiques de Chikage Imai, compositrice japonaise installée aux Pays-Bas. Toutes réalisations qu'Ayako Okudo et Olivier Maurel envisagent évidemment de présenter aussi, dans de bonnes conditions espèrent-ils, à Strasbourg.

A.W.
Contact : Hanatsu, 41 rue principale, 67300 Schiltigheim. Tél: 06 77 96 21 67.
____________________________________________________________________________________________________________

© Dernières Nouvelles D'alsace, Vendredi 09 Juillet 2010. - Tous droits de reproduction réservés




.....